Sommaire

Utilisateurs et groupes Utilisateur Groupe

La majorité des employés n’a pas besoin d’un compte serveur. Les comptes locaux sont réservés aux personnes qui devront modifier des fichiers sur le serveur. Il peut parfois être nécessaire d’expliquer à un manager ou à un directeur que le mot de passe du serveur n’est pas un symbole de prestige, et qu’il peut faire plus de mal que de bien dans les mains d’un non professionnel.

Évidemment, les employés doivent s’identifier pour lire et envoyer du courrier électronique, mais pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte local. La base de données des mots de passe utilisée pour le courriel sera traitée dans la section Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) du chapitre Bases de données.

Outre le fait de posséder un compte et le nom d’utilisateur qui va avec, les utilisateurs appartiennent à un ou plusieurs groupes. Le premier de ces groupes est nommé le groupe primaire, en anglais primary group ou login group. C’est celui qui est attribué aux nouveaux fichiers et répertoires si l’utilisateur ne spécifie pas explicitement un autre groupe, et c’est le groupe qui est attribué aux processus lancés par l’utilisateur. Sur la majorité des systèmes Unix modernes, le groupe primaire est un groupe personnel qui porte le même nom que le nom d’utilisateur ; ...