Sommaire

Les Web API Web API

Le protocole HTTP ne permet pas seulement de renvoyer des pages HTML avec du CSS et du JavaScript, il permet également de construire des API qui exposent des services et des données. Le but de ces API est de rendre accessibles certaines données de votre site, mais aussi que quelqu’un de l’extérieur puisse interagir avec ce site, en insérant par exemple des enregistrements ou en récupérant une liste d’informations. La chose importante à retenir est que ces API permettent d’intégrer des points d’entrée supplémentaires pour le système. HTTP API

ASP.NET Core a simplifié l’utilisation des API en unifiant le framework. Aujourd’hui, un site web développé avec ASP.NET Core va permettre de renvoyer du HTML et des API tout en conservant le même code de base, et également le même pipeline HTTP.

images/CH06P03IMG01.PNG

Schéma de l’unification du framework

De manière concrète, les API sont simplement représentées par des contrôleurs MVC qui possèdent une route bien distincte des autres routes classiques. Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir à l’organisation de ces contrôleurs, car leur utilisation n’est pas la même. Un contrôleur Web Pages va répondre suivant un protocole bien précis, qui est /controller/action, ce sont donc les actions qui dictent quelle vue sera renvoyée.

Pour ...