Sauvegarde sur bande Sauvegarde:bande
La sauvegarde sur bande est une fonctionnalité intéressante car elle permet d’avoir une copie de la sauvegarde hors ligne. En cas d’attaque informatique (pirate, cryptolocker, etc.), les données sont protégées et il est possible de les restaurer rapidement.
La sauvegarde sur bande nécessite la création d’un job de sauvegarde. Il est généralement dédié à l’archivage des données sur bande (hebdomadaire, mensuel, etc.). Notez néanmoins que la sauvegarde de VM sur une bande nécessite une licence Enterprise ou Enterprise plus. Il est également possible d’avoir une licence VUL pour utiliser cette fonctionnalité.
L’archivage sur bande peut être effectué afin de sauvegarder une VM ou toute sauvegarde provenant d’un agent Veeam.
1. Configuration du lecteur de bande Lecteur de bande:configuration
Afin de pouvoir utiliser le lecteur de bande dans Veeam, il est nécessaire d’établir une connexion iSCS à la machine Linux.
Si cela n’est pas déjà fait, créez un enregistrement dans le serveur DNS afin de résoudre le nom du serveur Linux faisant office de lecteur de bande.
Depuis le serveur Veeam, accédez à la console Gestionnaire de serveur puis cliquez sur Outils. Dans le menu contextuel, cliquez sur Initiateur iSCSI.
Une fenêtre apparaît, cliquez sur Oui.
Dans le champ...