Les avantages du Scala

1. Langage de haut niveau

Les programmes tendent toujours vers une complexité de plus en plus importante et la compréhension peut en pâtir. Scala permet de gérer cette complexité en proposant des niveaux d’abstraction élevés dans son design.

Pour cela, il met en place des fonctions utilitaires permettant d’avoir un code plus concis et compréhensible. Par exemple, les String sont considérées comme des séquences et il existe un large panel de fonctions associées permettant de simplifier et raccourcir le code.

De plus, comme expliqué plus tôt, en Scala, la plupart des fonctions respectent la transparence référentielle ce qui veut dire qu’on peut remplacer l’appel de la fonction par son résultat sans créer d’erreur. Les fonctions peuvent être composées et permettre ainsi de refactorer son code pour le rendre plus lisible.

Prenons par exemple une liste l et deux prédicats p1 et p2, des fonctions renvoyant un booléen. Vérifier qu’il existe un élément de l qui vérifie p1 ou un élément de l qui vérifie p2 peut s’écrire de deux façons différentes :

l.exists(p1) || l.exists(p2) 
l.exists(x => p1(x) || p2(x)) 

Ceci est possible car la méthode exists est une fonction pure, c’est-à-dire sans effet de bord. On ne peut pas garantir que cette règle soit respectée...

couv_EPSCALA.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Historique
Suivant
Installation