Le processus de Gestion des évènements la gestion des évènements

1. Définitions

a. Évènement (définition)Évènement

Un évènement est un fait détectable qui arrive sur le système d’information, et qui a une signification pour la gestion de l’infrastructure ou la fourniture des services offerts.

Un évènement est aussi un changement d’état d’un ou plusieurs composants de l’infrastructure détecté par un outil.

Un évènement n’existe que s’il est détecté par un outil de supervision, d’exploitation ou de pilotage. Sans outillage, on ne gère pas d’évènement. Sans supervision, il n’y a pas de gestion d’évènements. Un évènement est une notion interne à l’informatique et, dans la plupart des cas, ne sera pas visible par les utilisateurs. Un évènement ne dégrade pas la qualité du service offert ; si c’est le cas, on parlera non plus d’évènement mais d’incident.

b. Types d’évènements

Il existe trois types d’évènements : normal, avertissement et exception.

  • Normal : cet évènement va témoigner d’un fonctionnement normal (par exemple début ou fin d’activité, début et fin de transaction) et/ou d’un changement d’état (par exemple sous ou hors...

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