Sommaire

La carte Arduino UNO

1. Présentation

images/12LF01.png

Arduino Uno est une carte basée sur un microcontrôleur ATmega328P. Elle possède 14 broches d’entrée/sortie numériques (dont 6 peuvent être utilisées comme sorties PWM) et 6 entrées analogiques. La carte se connecte au Raspberry Pi via une prise USB Type B (modèle carré). Elle est alors alimentée par le port USB du Raspberry Pi. La prise d’alimentation n’est pas utilisée dans cette configuration.

2. Limitations de la carte Arduino Arduino:limitation

a. Connexion directe au Raspberry Pi

La carte Arduino fonctionne en 5 V alors que le Raspberry Pi fonctionne en 3,3 V. Le raccordement des deux cartes via les ports USB ne pose aucun problème, l’USB étant standardisé. Par contre, il ne faut pas connecter les E/S de l’Arduino directement sur les GPIO du Raspberry Pi sous peine de détérioration irréversible. La connexion directe entre les ports GPIO et les E/S de l’Arduino est possible sous réserve de l’utilisation d’un adaptateur de niveau.

b. Courant maximum sur les sorties

Les broches d’E/S de la carte Arduino fonctionnent en 5 volts. Chaque broche peut fournir ou recevoir 20 mA (destruction de la sortie à 40 mA) et comporte une résistance de tirage (pull-up) interne (non connectée par défaut) de 20 à 50 k.

L’ensemble des broches ne doit pas sortir plus de 200 mA pour éviter ...