Régler la gamme des tons d’une image

Il s’agit ici de régler la plage tonale d’une image à l’aide d’un calque de réglage de courbes. Vous pourrez modifier les tons clairs, les tons moyens et les tons foncés d’une image en corrigeant un point quelconque sur l’échelle des niveaux de gris, et vous pourrez en définir jusqu’à 14.

Régler les courbes IMAGE:Courbes COURBES:Régler

 Si besoin, sélectionnez la partie de l’image à corriger.

 Cliquez sur l’icône images/reg_courb_w.png du panneau Réglages pour créer un nouveau calque de réglage.

images/col_011.png

L’axe horizontal du graphique représente les valeurs de luminosité d’origine des pixels, de 0 à 255 (niveau d’entrée). L’axe vertical représente les valeurs modifiées (niveau de sortie).

La ligne diagonale indique la valeur des différents tons, foncés en bas, moyens au milieu et clairs en haut. Par défaut, en mode RVB, la courbe va, de gauche à droite, des tons foncés (valeur 0, noir) aux tons clairs (valeur 255, blanc).

 Pour modifier la courbe en intervenant directement dans l’image, activez l’icône images/regcourbcurs_w.png (le curseur prend l’apparence de la pipette) puis cliquez sur un pixel de l’image : le point correspondant s’affiche sur la courbe. Pour régler la forme de courbe, pointez le point (le pointeur se transforme en une double flèche) puis réalisez...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF6CSPHO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Corriger la gamme des tons et la balance des couleurs d'une image
Suivant
Régler l'exposition