Sommaire

Créer son modèle de données MODÈLE DE DONNÉES:Créer

Préparer son modèle de données MODÈLE DE DONNÉES:Préparer

Le modèle de données Power Pivot est composé de toutes les tables que nous allons importer et des relations que nous allons créer entre ces tables. Il sera ultérieurement enrichi par les colonnes et les champs calculés, en fait tous les calculs nécessaires pour nos analyses.

Ce modèle est stocké en mémoire vive, ultra compressé pour permettre des temps de réponse performants - pour les informaticiens, c’est en fait un cube SSAS intégré à Excel.

Comme vous l’avez déjà remarqué, nous passons de la fenêtre Excel classique où sont nos graphiques et tableaux croisés dynamiques à la fenêtre Power Pivot. En fait, quand nous sommes dans cet environnement nous sommes dans le Cube SSAS et Excel communique avec le Cube SSAS, Excel est le client du cube SSAS.

Quand nous enregistrons notre classeur Excel, le modèle Power Pivot, notre cube SSAS est stocké également dans le fichier xlsx.

D’un point de vue fonctionnel, ce qu’il faut retenir c’est que notre modèle est composé des tables que nous avons importées, des relations et des formules que nous allons ensuite créer à l’aide du Langage Dax.

Créer des MODÈLE ...