Sommaire

Dictionnaire des données

1. Analyse du recueil de données

L’informaticien va travailler la liste des données précédentes pour créer un recueil de données pertinentes, avec une structure dédiée à leur usage futur.

Pour ce faire :

  • Il éliminera les données redondantes directes ou indirectes.

Ces données, qui peuvent ne pas avoir la même dénomination dans la vie réelle, ont le même sens dans le Système d’Information étudié, soit directement soit via un traitement.

Dans chacun des cas, il faudra définir la donnée la plus pertinente à conserver (la plus stable dans le temps, la plus utilisée dans les traitements applicatifs…).

Exemple 1

Supposons que l’informaticien ait recensé deux données qui semblent différentes :

  • Le code client : intitulé d’une zone que l’on retrouve sur certains documents internes : listing des clients à relancer, listing des clients qui n’ont pas commandé depuis 6 mois…

  • Le numéro de client qui identifie le client et qui est reporté systématiquement sur tous les mailings et bons de commande qu’il reçoit.

Il doit les examiner : ont-elles le même format ? Pour un même client, le code est-il identique au numéro de client ? Est-ce que deux clients peuvent avoir le même code client mais en ayant des numéros ...