Dernières optimisations de l’administrateur

1. Logiciels s’installant sur un serveur ou un poste de travail

Certains paquets s’imposent pour une configuration correcte d’une distribution Debian et sont très demandés par l’administrateur. Au cours des deux paragraphes ci-dessus, quelques-uns ont déjà été installés, mais il en existe bien d’autres (liste non exhaustive) qui dépendent de la fonctionnalité du poste de travail : pour la bureautique, pour le multimédia, pour le graphisme, pour le développement, etc.

Liste minimale :

  • intel-microcode : micrologiciel pour la mise à jour des processeurs de marque Intel par le noyau sans le passage obligé par le BIOS ; matériel suffisamment répandu pour être mentionné ici.

  • dos2unix : utilitaire méconnu mais très utile car transcrivant les fichiers textes Windows au format Unix/Linux ; en rapport avec la différence entre les sauts de ligne ou caractères invisibles.

  • locate : utilitaire très pratique pour localiser un fichier ou répertoire à la différence de la commande, certes complète, mais plus compliquée find ; son utilisation nécessite la construction au préalable d’un index initié par la commande updatedb.

  • localepurge : outil simple pour la suppression des différentes traductions (appelées locales) des paquets logiciels inutiles de façon à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI9DLIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Personnalisation du bureau Xfce
Suivant
L'interpréteur de commandes et son environnement