Quelques définitions préalables
1. Les termes de base
Commençons par le commencement, et par les notions de base.
-
Référencement : vos pages web sont référencées par les moteurs lorsqu’elles sont présentes dans la base de données (collection) de pages web du moteur. Elles sont présentes mais pas forcément bien positionnées.
-
Positionnement de vos pages dans les pages de résultats : rang auquel votre page apparaît dans les pages de résultats naturels des outils de recherche (par opposition au positionnement payant).
-
SEO (Search Engine Optimization) : on peut traduire l’expression par l’ensemble de techniques consistant à optimiser la présence et le positionnement de pages web dans les moteurs de recherche : le SEO inclut donc l’optimisation de vos pages, l’indexation de votre site, le travail effectué sur sa popularité, le suivi…
-
Stratégie de positionnement payant : consiste, via un système d’enchères sur des mots ou expressions clés, à placer des annonces (ou liens sponsorisés) dans les résultats - non naturels - des moteurs de recherche. Ces liens sponsorisés sont affichés à droite ou en haut des pages de résultats, dans un fond de couleur (plus ou moins apparent) permettant de les différencier des résultats naturels.
-
SMO (Social Media Optimization) ou Optimisation sur les réseaux...