Administrateur d’un système Linux
Le premier terme de l’ouvrage parle d’administration. Il évoque clairement un métier demandé par les entreprises : celui d’administrateur d’un système Linux, défini habituellement dans les offres d’emploi.
Pour s’en convaincre, faites une simple recherche sur lesjeudis.com, sur indeed.fr ou monster.fr...
Sur indeed.fr les résultats montrent en moyenne 100 à 200 offres, pour un salaire moyen de :
Globalement, au niveau de la fiche métier, l’administrateur d’un système Linux se situe sur le même plan qu’un administrateur des systèmes d’information et qu’un administrateur des systèmes réseau. Étant entendu qu’en fait, dans la pratique, les deux n’en font souvent qu’un : administrateur systèmes et réseaux.
Dans cet ouvrage, l’aspect système l’emportera sur l’aspect réseau, car plus centré sur la distribution Debian alors que les particularités de l’administration réseau se rapprochent plus du système d’exploitation Linux en général.
1. Rôle et champ d’action
Un bon administrateur système se doit d’avoir souvent en tête trois règles de base :
Règle numéro 1 : être au service des utilisateurs.
Il faut constamment avoir à l’esprit que les matériels informatiques sont les outils...