Introduction

Acheter en ligne présente des risques pour l’internaute qui choisit d’acquérir un objet ou un service via un écran et qui peut être amené à payer celui-ci avant sa livraison ou son exécution.

C’est pourquoi la transparence constitue une garantie essentielle rappelée par de nombreux textes.

La confiance des consommateurs est devenue pour les cybermarchands un impératif de croissance.

Le présent chapitre a pour objectif de retracer les principales informations que le cybermarchand doit mettre à disposition des internautes en vue de renforcer cette confiance, la communication de ces informations étant par ailleurs imposée par la loi.

En effet, tout cybermarchand professionnel devra, dans ses relations avec les internautes, respecter l’ensemble des règles du droit de la consommation.

Le droit d’information du consommateur, qu’il soit précontractuel ou contractuel, est, à ce titre, d’une importance toute particulière.

Outre la protection du consommateur qui, mieux informé, pourra mieux choisir, il permet une meilleure transparence des marchés favorable au développement de la concurrence.

En sus des éventuels litiges avec ses clients ou ses concurrents, le cybermarchand pourra faire l’objet de contrôles effectués par les agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui veille à...

couv_DPGJECEM.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Quiz
Suivant
Définir le processus de commande