Sommaire

AJAX et le mode asynchrone de récupération de données

À une époque pas si lointaine, pour obtenir des données distantes de manière asynchrone en JavaScript, il fallait prendre en compte le fait que les navigateurs utilisaient des méthodes différentes. Ces différences obligeaient les développeurs à écrire de multiples fonctions pour gérer tous les cas de figure. jQuery a apporté une solution pratique en offrant une couche d’abstraction qui permet d’écrire un seul code, la bibliothèque se chargeant de transformer ce code utilisant des objets abstraits en méthodes d’acquisition réelles se basant sur les fonctionnalités qu’elle détecte comme disponibles dans le navigateur. De nos jours, ces différences ont tendance à être gommées, et ce même si certaines subtilités perdurent.

jQuery propose plusieurs méthodes permettant d’obtenir des données distantes ou d’envoyer des données vers un serveur pour leur traitement ou leur enregistrement.

Voici une descriptions des plus utilisées d’entre elles :

.load()

Cette méthode accepte jusqu’à trois paramètres, les deux derniers étant optionnels.

Le premier paramètre, obligatoire, est une chaîne de caractères représentant l’adresse URL de la source des données que l’on souhaite charger. Cette URL peut être ...