Sommaire

Introduction

La notion de profil est une notion familière des IT Pros que nous sommes car il en est question depuis longtemps dans Windows avec, entre autres, le fameux « profil Windows » (qui peut être local ou itinérant), ainsi que le profil Outlook. Un profil est simplement un fichier (ou un ensemble de fichiers) qui contient les préférences de l’utilisateur.

Il faudra désormais composer avec des profils supplémentaires, ceux de PowerShell. Et ils peuvent être nombreux car nous pouvons en créer jusqu’à une dizaine différents si nous le souhaitons ! Les profils PowerShell sont tout simplement des scripts exécutés automatiquement au démarrage de la console PowerShell, et ce dans un ordre bien précis. Ils permettent de configurer notre environnement PowerShell pour par exemple charger automatiquement des fonctions ou positionner certaines variables. Nous verrons plusieurs cas d’utilisation dans ce chapitre.

Une notion importante à connaître associée aux profils PowerShell est la notion « d’hôte ». Un hôte est un environnement d’exécution de PowerShell.

De base, nous connaissons deux hôtes qui sont la console classique et la console graphique ISE, mais il en existe cependant beaucoup d’autres tels que Visual Studio Code, feu PowerGUI, etc. Chacun de ces hôtes peut, s’il le souhaite, prendre en charge des profils qui lui sont propres.