Sommaire

Le modèle SPICE, ISO/IEC 15504

SPICE (Software Process Improvement and Capability Determination) est un ensemble de documents techniques pour le développement logiciel et la gestion d’un contrat de développement référencé ISO/IEC 15504:2012. SPICE est dérivé du standard de cycle de vie ISO/IEC 12207 et des modèles de maturité comme CMMI, Trillium (voir le livre Trillium Model [43]) et Bootstrap (http://www.cse.dcu.ie/essiscope/sm5/approach/boot-1.html).

La création de SPICE remonte aux années 1995 en Angleterre avec l’objectif de livrer une norme internationale d’évaluation de processus logiciels. Le projet a été redéfini pour construire une norme qui établirait les critères des méthodes d’évaluation et des modèles de pratiques et pour mener des essais sur des projets réels avant la publication de la norme. Le projet, terminé en 2003, a été remplacé par le SPICE User Group (http://www.spiceusergroup.org). Le SEI a activement participé au projet SPICE afin de s’assurer que la méthode d’évaluation SCAMPI (ainsi que CMMI) était conforme aux exigences de l’ISO/IEC 15504.

Le modèle de maturité proposé est constitué de niveaux de capacité qui se décomposent en attributs de processus et en pratiques génériques. La norme fournit la description des processus par des objectifs ...