Sommaire

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe sont utilisées au sein d’un domaine Active Directory afin de définir des paramètres communs à un ensemble d’ordinateurs ou d’utilisateurs.

Microsoft fournit des améliorations très utiles concernant la gestion des stratégies de groupe depuis Windows Server 2012.

Nous allons vous présenter ici les principales évolutions des stratégies de groupe.

1. Détection des liens lents

La détection des liens lents (appelées aussi parfois « liaisons lentes » par Microsoft) permet de limiter l’application de certaines stratégies de groupe lorsque l’utilisateur se trouve connecté via un réseau bas débit.

Auparavant cette détection se faisait à l’aide du protocole ICMP avec toutes les contraintes associées. C’est pour cette raison que Microsoft a développé le service Connaissance des emplacements réseau (appelé aussi NLA pour Network Location Awareness) pour Windows Vista et Windows Server 2008. Grâce au service NLA, le rafraîchissement en tâche de fond de vos stratégies de groupe sera bien plus fiable car il ne repose plus sur le protocole ICMP mais sur RPC, connu pour sa fiabilité. Si votre ordinateur tente de rafraîchir ses stratégies de groupe (par défaut, cela se produit toutes les 90 minutes) alors que le contrôleur de domaine n’est pas accessible ...