Sommaire

Séquence de démarrage en lumière

Sur la Pyboard originale, la procédure de chargement des fichiers boot.py et main.py se fait uniquement sur le périphérique par défaut (microSD ou flash) avec cet exercice pratique.Il sera ainsi possible de constater que seul le périphérique par défaut est considéré pour le chargement des fichiers boot.pyetmain.py. Par conséquent, si le fichier main.py ou boot.py est manquant sur la carte microSD, alors celui-ci ne sera pas chargé depuis la mémoire flash.

Sur la Pyboard-D, seule la mémoire flash est exploitée par la séquence de démarrage.

L’exercice mettra en lumière ce procédé de chargement en allumant une LED pour chacun des fichiers boot.py/main.py exécutés sur la carte microSD et/ou la mémoire flash.

Avant d’écrire les scripts, des LED rouges sont raccordées sur les broches X1 à X4 par l’intermédiaire d’une résistance de 1 kOhm (brun, noir, rouge) pour limiter le courant traversant la LED.

images/06RI02.png

Brancher 4 LEDs sur les broches X1 à X4

Le pilotage de LED sur une Pyboard a fait l’objet d’un développement complet dans la section relative à la programmation des entrées/sorties (Cf. Programmer - Entrées/sorties). Le montage est facile à réaliser et peut être assemblé sur des connecteurs mâles double rang afin de pouvoir les brancher/débrancher ...