Sommaire

L’outil MSBot

L’outil MSBot sert essentiellement à créer et à sécuriser les fichiers .bot. Pour rappel, le fichier .bot d’un chatbot sert à centraliser toutes les informations de connexion vers des services externes à celui-ci.

L’une des raisons principales qui devrait nous pousser à utiliser systématiquement l’outil MSBot est la sécurisation des informations de connexion qui figurent dans le fichier .bot. En effet, dans ce fichier, les informations telles que les clés de souscription aux services Azure sont saisies en clair. Cela a pour conséquence que toute personne ayant accès à votre projet Visual Studio aura également accès aux ressources Azure utilisées dans ce projet.

Pour sécuriser ces informations, MSBot propose des fonctionnalités permettant de chiffrer les informations sensibles contenues dans le fichier .bot. Comme nous allons le voir dans la suite de cette section à travers un exemple, ce chiffrement est réalisé à l’aide d’une clé publique qui sera stockée dans le fichier .bot lui-même et une clé privée qui sera, quant à elle, stockée dans le fichier appsettings.json de votre projet Visual Studio.

La clé publique sera en permanence présente dans le fichier .bot tandis que la clé privée sera présente dans le fichier appsettings.json uniquement le temps pendant lequel vous travaillerez ...