Composition de l’équipe Équipe:composition

S’il est possible que certains acteurs de l’équipe soient imposés, d’autres devront être sélectionnés par le directeur de projet. Si lors d’un recrutement classique, deux grands facteurs sont pris en compte, le savoir-faire et le savoir-être, la recherche d’une ressource devant rejoindre une équipe en comporte un troisième : la compatibilité et/ou la complémentarité avec l’équipe.

En termes de savoir-faire, nous rechercherons la meilleure compétence en fonction de la mission à accomplir (maîtrise d’un progiciel, d’une solution sur étagère, d’un framework). Nous devons également prendre en compte la connaissance de la méthode de conduite de projet. Autant que faire se peut, il est préférable d’éviter de former une équipe avec des personnes pratiquant Scrum, et d’autres habituées à SAFe.

Si au niveau du savoir-faire il est acquis que l’équipe doit être pluridisciplinaire et que l’on cherchera la meilleure compétence à chaque spécialisation, on pourrait penser qu’en termes de savoir-être, il serait préférable de choisir des caractères similaires, ou des personnes issues d’un même cursus ou d’une même culture, et partageant des valeurs communes. Effectivement, plus...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Objectif de la mission
Suivant
Constituer plusieurs équipes