Analyser ce que votre communauté dit TEXTE:Communauté

À certains moments clés de la vie de votre entreprise, il vous sera nécessaire d’observer ce qui se dit sur elle. Par exemple, lorsque la SNCF a lancé sa nouvelle application SNCF Connect, elle a dû observer les réactions de sa clientèle en ligne. Un autre exemple est celui des scandales, en 2022, des marques Buitoni et Kinder. Une observation des contenus à intervalles réguliers permet de connaître la tendance positive ou négative des commentaires mais aussi les thèmes de ces commentaires.

Pour faire ces analyses, plusieurs familles de méthodes existent, nous vous en proposons un aperçu.

Les méthodes d’analyse TEXTE:Analyse

L’analyse de données textuelle s’organise en trois grandes catégories : les analyses basées sur des dictionnaires, les analyses par classification (supervisées ou non) et les analyses de topic discovery. La première méthode est le plus souvent employée par les chercheurs en sciences sociales lorsqu’ils souhaitent confirmer une théorie, la deuxième méthode sert à la prédiction et la troisième à l’identification de grands thèmes.

Au cours des dernières années, les chercheurs en marketing ont utilisé de nombreuses méthodes différentes en quête de celle qui sera la plus efficace. D’autres mériteraient...

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