Sommaire

La téléphonie sur IP

La Voix sur IP a connu un essor important en France pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers grâce notamment à la vulgarisation des offres Triple Play. Le phreaking, la technique de piratage dédiée à la téléphonie, se rapproche donc inévitablement du hacking. En effet, si la téléphonie utilise le réseau informatique, elle hérite de ses faiblesses.

Depuis toujours, la téléphonie subit le plus souvent deux types d’attaques différentes : l’écoute de conversation téléphonique et l’utilisation frauduleuse de celle-ci.

Le phreaking était auparavant une discipline "sportive" : le phreaker était obligé de se déplacer physiquement pour aller brancher les câbles pour écouter, prendre le contrôle, ou encore couper la ligne. Aujourd’hui, toutes ces opérations sont possibles sans bouger et en quelques manipulations. Il faut donc avouer que la téléphonie sur IP aide les pirates grâce à la discrétion qui en découle. 

Sur un réseau informatique, le sniffing permet d’écouter le trafic, il n’y a donc qu’un pas vers l’écoute d’une conversation téléphonique. En ce qui concerne l’usurpation de la ligne, le couple identifiant/mot de passe peut être sniffé afin de le brute-forcer hors ligne.

1. Écoute ...