Le processus de Gestion du portefeuille de servicesla gestion du portefeuille de services

1. Définitions

a. Portefeuille de services

Le Portefeuille de servicesportefeuille de services représente les opportunités et les engagements de l’informatique à fournir des services aux différents clients de l’entreprise. Ce portefeuille va inclure toutes les informations sur les services fournis, les nouveaux services en développement et les plans d’amélioration. Il inclut aussi tous les services qui peuvent être proposés par des tiers, des fournisseurs externes aux métiers. Le portefeuille représente en fait l’offre de l’informatique à l’entreprise.

Le portefeuille de services est composé de trois parties :

  • Le pipeline des services qui va contenir toutes les informations sur les services en gestation (les demandes d’évolutions fonctionnelles applicatives, par exemple), en cours de développement, ou en cours de mise en production.

  • Le catalogue de services qui va contenir toutes les informations sur les services en production ou prêts à être mis en production. Ce catalogue de services est défini par un processus spécifique de la phase de la conception.

  • Les services en cours de retrait. Ce sont les services qui arrivent en fin de vie, que l’on ne veut plus proposer, et que l’on va retirer du système d’information à court terme.

b. Étude d’opportunité des métiers...

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