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Quelques exemples d’alignements stratégiques

Comment ce qui précède se traduit-il lorsqu’il s’agit de caractériser la stratégie SI d’une organisation ? Nous prenons ci-après quelques exemples issus de nos travaux pour la formulation de la stratégie SI d’une société de service, la Centrale d’achat des sociétés d’habitat (CashSA).

Dans cette expérience, nous avions cherché, en partant des attentes exprimées par les acteurs, à identifier des processus d’alignement stratégique élémentaires, spécifiques à chaque sphère de la stratégie. Ces ajustements se représentaient par des enchaînements logiques selon le modèle suivant :

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Il nous est ainsi apparu que cette méthode présentait l’avantage d’une démarche bien plus approfondie que celle qui consiste généralement en une simple compilation des attentes. Elle porte en elle-même une démarche d’ajustement stratégique qui oblige à complexifier la réflexion et, ce faisant, évite le piège de la facilité et des « il n’y a qu’à ».

Nous donnons ici quelques exemples, pour chacune des quatre sphères stratégiques :

  • Évolutions et attentes qui prennent leur origine dans la sphère des métiers

Déployer des solutions offrant réingénierie ...