Sommaire

Le cycle de vie par prototype Cycle de vie par prototype

Ce modèle consiste à enchaîner les développements de prototypes et à les soumettre pour validation/remarque au client. Son retour est pris en compte dans la réalisation d’un nouveau prototype qui lui est également soumis, jusqu’à satisfaction. Chaque cycle de prototype contient en général les étapes : définition des besoins pour le prototype, conception rapide, codage, évaluation par le client.

Dans ce cycle, un prototype peut être :

  • Jetable : il s’agit principalement de maquette ayant un but exploratoire permettant de définir et raffiner les besoins du client, d’évaluer différentes solutions, de vérifier la faisabilité ou les performances d’une solution, etc. Ce prototype est développé rapidement et n’est pas réutilisé.

  • Évolutif/réutilisable : il s’agit de prototype destiné à être réutilisé, complété, optimisé, industrialisé en partie ou totalement. Au fur à mesure des prototypes réalisés, un produit final est obtenu.

Le modèle peut utiliser des prototypes jetables en premier lieu, si besoin est, et ensuite réaliser des prototypes évolutifs. De même, la conception peut être très allégée pour les premiers prototypes et, au fur et à mesure ...