Cycle de vie d’un programme Programme:cycle de vie

En général, un programme est une liste d’instructions qu’il faut exécuter pour atteindre un objectif donné. L’exécution du programme peut être effectuée par l’homme, par la machine ou bien par l’ordinateur. Nous nous intéressons au dernier cas ; on parlera de programme informatique (Computer program).

Le mot programmation recouvre l’ensemble des activités qui font passer d’un problème à un programme. Cette démarche peut être faite d’une manière structurée et formelle, qui donne en général des bonnes solutions informatiques, comme elle peut être faite avec une démarche hasardeuse, qui peuvent donner des solutions erronées.

Pour développer une solution informatisée (programme) afin de résoudre un problème donné, il faut passer par un cycle de programmation qui regroupe les différentes étapes de sa création.

1. L’analyse d’un problème : c’est la partie essentielle dans le processus de programmation. Elle consiste à bien comprendre le problème à résoudre en définissant le contenu d’un programme en matière de données et d’actions. À chacune de ces actions sera associée une spécification formelle avec des conditions d’entrée...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définitions
Suivant
Algorithmique