Sommaire

Introduction

Contrairement à ce qui était envisagé quelque cinquante ans plus tôt, notamment au travers de l’intelligence artificielle HAL9000 (voir 2001 L’Odyssée de l’espace), l’intelligence artificielle ne peut pas être vue comme une entité unique faisant tout (du moins pas encore). Au contraire, l’intelligence artificielle a été découpée en plusieurs domaines et sous-domaines donnant lieu pour chacun d’entre eux à des recherches spécifiques, des solutions diverses et à des applications différentes. Chacun de ces domaines et sous-domaines répondant à des problématiques circonstanciées.

HAL 9000 (CARL 500 en version française) est un supercalculateur de fiction inventé en 1968. C’est un système avancé d’intelligence artificielle forte, capable de participer avec fluidité à une conversation avec un humain et cela au travers d’une interface de synthèse vocale optimisée. Il est aussi apte à prendre de manière autonome des décisions tout en gérant tous les systèmes de navigation, de contrôle et de communication du vaisseau.

Neuf domaines sont considérés aujourd’hui comme les fondations de l’intelligence artificielle. Ces domaines mentionnés ci-dessous vont être décrits dans ce chapitre :

  • le test de Turing,

  • la vision,

  • la robotique,

  • la connaissance, ...