Objectifs

Aujourd’hui, la base de données est devenue le support incontournable du Système d’Information d’une entreprise.

Pourquoi ?

Parce que la base de données répond aux objectifs de qualité de l’information, de sécurité, de facilité de gestion… pour les informaticiens ; et aussi, parce qu’elle répond aux besoins de convivialité, de facilité d’utilisation… pour les non-informaticiens. Or, toutes ces qualités sont les garants de la pérennité et de l’évolutivité du système d’information de l’entreprise et de l’entreprise elle-même.

Les évolutions technologiques ont permis, au fil des années, de rendre ces systèmes de plus en plus performants et de plus en plus intuitifs à l’usage. Ainsi, aujourd’hui, tout employé d’une entreprise utilise au moins une application informatique reposant sur une base de données.

Les types de bases de données ont aussi évolué pour répondre même aux besoins les plus pointus des utilisateurs : bases de données objet, datawarehouse…

Mais ces bases de données sont toutes des évolutions d’un seul type originel : la base de données relationnelle.

Ainsi, nous pouvons affirmer qu’un seul homme est à l’origine de toutes ces bases de données complexes et sophistiquées :...

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