Sommaire

Les enjeux de l’urbanisation

L’urbanisation peut également se définir par les enjeux qu’elle embarque. Notre lecture rejoint ici l’approche développée par le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises), qui fait le lien entre urbanisation et architecture d’entreprise et propose une liste des enjeux associés :

Maîtriser le temps. Il s’agit de maîtriser le temps qui s’écoule entre l’émission d’une idée par les directions métier et sa mise en œuvre. L’objectif étant, bien entendu, de minimiser ce délai.

Faire preuve d’agilité. C’est la capacité de l’entreprise à raisonner et à agir rapidement sur l’ensemble des couches, de la stratégie à l’infrastructure, et à analyser les impacts pour tous les acteurs concernés.

Maîtriser son patrimoine SI. Il s’agit d’être en permanence capable de savoir quels besoins métier couvre le SI et comment il les couvre. D’avoir une valeur correcte du SI au regard de l’entreprise. D’offrir une vision globale qui associe processus métier et système d’information.

Permettre l’interopérabilité. Il s’agit d’avoir une représentation de l’entreprise à plusieurs facettes (en couches, organisationnelle, fonctionnelle, etc.) qui permette d’exposer l’interopérabilité ...