Sommaire

Procéder pas à pas

À l’instar du Product Owner, le Scrum Master doit rechercher ce qui apportera le plus de valeur, pas pour le produit, mais pour l’équipe Scrum et pour l’organisation.

Toutes les entreprises sont régies par la même règle très simple : s’il n’y a pas de résultat, il n’y aura plus d’investissements. Cette règle s’applique d’un point de vue financier, mais vaut aussi pour les efforts, l’implication, le temps passé.

Idéalement, le Scrum Master devrait disposer d’indicateurs de performance, admis comme fiables et représentatifs par la majorité des parties prenantes, dès le début de sa mission. Si ce n’est pas le cas, alors il faut les créer le plus rapidement possible et s’assurer qu’ils fassent consensus. Ce n’est qu’à partir de ces indicateurs que le Scrum Master pourra inspecter et adapter sa planification du déploiement de Scrum.

À partir d’une mesure initiale, le Scrum Master peut proposer des adaptations en fonction de son travail d’inspection et en se focalisant en priorité sur les éléments qui peuvent accroître significativement ses indicateurs de performance. Si l’entreprise souhaite accélérer les délais de mise sur le marché de ses produits, c’est sur cet aspect que le Scrum Master doit travailler en priorité.

Le Scrum Master ...