Énoncé 5 Utilisation du protocole CDP

Durée : 20 minutes

Le protocole CDP permet d’envoyer des informations aux périphériques Cisco voisins. Chaque routeur maintient ensuite une liste contenant des informations sur ses voisins, comme par exemple le modèle, les interfaces... Ces informations peuvent être très utiles pour un administrateur réseau afin d’établir une cartographie physique du réseau.

Voici le schéma de l’atelier :

images/04TP02.png

Après avoir mis en place l’atelier, vérifiez la connectivité entre le routeur et l’ordinateur. Configurez CDP pour l’envoi de messages hello toutes les 15 secondes et observez le résultat des commandes suivantes : show cdp neighbors et show cdp entry Routeur2.

Note

Cisco a introduit le protocole CDP en 1994, il proposait à l’époque quelques informations sur l’équipement émetteur comme la plateforme, la version de l’IOS… Ce protocole a ensuite été amélioré au fil du temps.

Face au besoin d’interopérabilité, au début des années 2000, Cisco et plusieurs autres constructeurs/éditeurs ont travaillé sur un nouveau standard de découverte réseau, LLDP (Logical Link Discovery Protocol). La norme 802.1AB a été adoptée en avril 2005.

Pour activer LLDP sur un équipement Cisco, entrez la commande Router(config)#lldp run.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Énoncé 4 Réinitialisation du mot de passe
Suivant
Introduction