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Opérer des transformations dans l’éditeur Power Query

Présentation

L’accès aux données et leur préparation sont considérés à juste titre comme l’étape clé de la création d’un bon rapport.

L’importance du travail que demande cette étape (en termes d’efforts et de temps) ne doit en aucun cas être sous-estimée.

Cette phase du cycle de travail peut dans certains cas être prise en charge par un profil purement technique (service informatique, spécialiste des systèmes d’information, administrateur de base de données), puisqu’elle suppose une bonne connaissance du modèle de données, des relations entre entités, ou encore du typage des données.

À ce titre, elle peut faire l’objet d’une mission à part entière, dont l’objectif est de livrer un jeu de données prêt à l’emploi, permettant par la suite aux experts métiers de prendre le relais et d’effectuer leurs analyses.

La préparation des données consiste, par exemple, à :

  • Typer la donnée au bon format

  • Filtrer

  • Conserver ou supprimer les lignes d’un fichier plat

  • Fractionner une colonne

  • Ajouter une colonne

  • Ou encore agréger les données

Il s’agit en tout état de cause de préparer la requête qui est envoyée, lors de l’actualisation du rapport, à la source ...