Langage DAX Langage:DAX

1. Présentation du langage DAX

Le langage DAX (Data Analysis Expressions) est un ensemble d’opérateurs, de constantes et de fonctions qui permet d’effectuer des calculs via une formule ou une expression. Ce langage puissant d’analyse des données est utilisé par Excel via Power Pivot, par Power BI, SSAS mode tabulaire, SQL Server Manager Studio et Azure Analysis Services. Ce langage, comme Power BI, évolue régulièrement.  DAX (Data Analysis Expressions)

Il est possible de créer des paramètres dans les formules DAX. Ces paramètres reçoivent des valeurs uniques, des noms de table ou de colonne.

Les variables sont utilisées dans les formules DAX. Le mot-clé VAR permet de déclarer une variable. RETURN exécute le calcul des variables et stocke les résultats en mémoire durant le déclenchement de la formule.

Exemple de déclaration de variable

VAR mavariable1 = SUM('Ventes'[Montant ventes HT]) 
VAR mavariable2 = COUNTROWS('Ventes') 
RETURN 

Le langage DAX accepte les commentaires. Trois syntaxes sont possibles :

--ma ligne en commentaire 
//ma ligne en commentaire 
/* mon paragraphe en commentaire */ 

En DAX, un calcul s’effectue danse deux types de contexte : le contexte de ligne ou le contexte de filtre. Dans le contexte de ligne, le calcul s’effectue pour chaque ligne. Le contexte de filtre s’applique implicitement selon la construction de...

couv_EISSAS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Création des mesures
Suivant
Restitution dans Power BI