Diode LED LED
Sur le Raspberry Pi, l’accès au GPIO peut se faire directement en ligne de commande ou en utilisant des bibliothèques ou des interfaces développées dans ce but. Pour visualiser l’état d’une sortie GPIO, la diode LED (Light Emitting Diode = diode électroluminescente) est un moyen simple et facile à mettre en œuvre.
Les programmeurs ont une coutume : le premier programme qu’ils réalisent dans un langage de programmation affiche "Hello world" ou "Bonjour monde". Cette coutume a été transposée dans le monde des systèmes embarqués : le premier programme consiste à faire clignoter une LED.
1. Principe de la LED
La diode LED est une diode particulière : elle laisse passer le courant dans un seul sens, de l’anode (pôle positif) vers la cathode (pôle négatif). Lorsqu’un courant la traverse dans ce sens, elle émet de la lumière.
Si on applique une tension inverse à une diode LED, elle bloque le passage du courant. La tension inverse que supporte chaque modèle est différente, mais souvent faible ~5 V.
L’image précédente donne les informations nécessaires pour repérer l’anode et la cathode d’une LED en boîtier traversant. Elle est appelée ainsi car les pattes de la LED traversent le circuit imprimé. La cathode est la patte la plus courte du composant. Elle...