Introduction
Comme vous avez pu le constater en lisant ce livre, l’intelligence artificielle n’est pas une révolution industrielle comme une autre. C’est l’avenir de l’humanité qui se joue dans ces lignes de code. L’intelligence artificielle va révolutionner notre façon d’apprendre, de travailler, de voir les choses, de penser, notre regard et notre place dans l’univers et dans notre vie. Si une intelligence artificielle forte égale de l’homme voit le jour, ce que l’on prévoit pour 2050, elle sera rapidement supérieure à celui-ci et en cas de cataclysme, voulu ou non, nous survivra certainement. Elle sera capable d’effectuer des recherches, de créer, d’évoluer... Et surtout, la Terre étant inéluctablement amenée à disparaître d’ici quelque cinq milliards d’années, d’essaimer dans l’univers. Le temps importe peu pour elle.
Une étude mondiale menée en 2019 par la fondation Mozilla (founda-tion.mozilla.org) montre clairement que même si l’intelligence artificielle fait un peu moins peur qu’avant, un certain nombre de personnes restent inquiètes.
Les personnes interrogées ressentent plutôt de l’inquiétude (32 %), de la curiosité (30 %) et de l’espoir (27 %) face à l’intelligence artificielle.
Source Fondation Mozilla, 2019
Comme le montre le graphique ci-dessous...