L’approche Docker Swarm Docker Swarm

Toutes ces explications théoriques étant posées, nous pouvons passer à la mise en œuvre avec Swarm, ou pour être plus précis le mode Swarm de Docker. Ce dernier est un système de clustering des démons et d’orchestration des conteneurs implémenté nativement dans le produit depuis sa version 1.12. Auparavant, un logiciel externe existait sous le nom de Docker Swarm, d’où le nom légèrement différent aujourd’hui de mode Swarm pour Docker. Dans la suite, nous utiliserons simplement l’expression Swarm.

Comme expliqué plus haut, l’avantage de Swarm sur d’autres orchestrateurs est qu’il est très simple à prendre en main par une personne habituée à utiliser le client Docker, l’outil réutilisant au mieux les API de Docker et supportant l’utilisation de Docker Compose, ce qui permet de reprendre une grande partie des habitudes de travail développées dans les chapitres précédents.

Ce support de la description d’une application dans la grammaire Docker Compose n’est plus réellement un avantage, dans la mesure où Kubernetes est désormais le logiciel référence et sa grammaire YAML de description d’artefacts celle qui est - par conséquent - la plus utilisée.

Un peu moins de deux ans après la première édition du présent ouvrage...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le besoin d'orchestration
Suivant
Outils avancés d'exposition