1. Faire clignoter une LED
Comme vu précédemment pour
l’Arduino et l’ESP8266, le premier programme consiste à faire clignoter
une LED. Cette action simple permet de vérifier toute la
chaîne et de s’assurer que l’utilisateur est capable de
piloter de bout en bout le dispositif (connexions, logiciel, programme…). Avec
la carte Playground Express, il n’y a pas de câblage à effectuer
dans un premier temps, puisque la LED D13 est présente
sur la carte.
Dans l’espace des scripts de Scratch 3, saisissez
le programme ci-dessous. Le programme est téléchargeable
sous le nom CPx_LED_blink.sb3.
Le script est démarré en
cliquant sur le drapeau vert. Ensuite, dans une boucle infinie,
la sortie GPIO13 est mise à 1 (LED D13 allumée)
pendant 0,25 seconde, puis à 0 pendant 0,5 seconde.
Le script est arrêté en
cliquant sur le panneau stop rouge.
quand drapeau vert est cliqué
répéter indéfiniment// ouverture d’une boucle de répétition.
LED D13 allumée// la LED D13 de la carte s’allume.
attendre 0.25 secondes
LED D13 éteinte// la LED D13 de la carte s’éteint.
attendre 0.5 secondes
// fermeture de la boucle de répétition.
On s’aperçoit que si les
temps sont trop courts (par exemple 0,05 s et 0,1 s),
il peut y avoir des "ratés" dans le rythme ...