Sommaire

Exemple de programme

1. Faire clignoter une LED

Comme vu précédemment pour l’Arduino et l’ESP8266, le premier programme consiste à faire clignoter une LED. Cette action simple permet de vérifier toute la chaîne et de s’assurer que l’utilisateur est capable de piloter de bout en bout le dispositif (connexions, logiciel, programme…). Avec la carte Playground Express, il n’y a pas de câblage à effectuer dans un premier temps, puisque la LED D13 est présente sur la carte.

Dans l’espace des scripts de Scratch 3, saisissez le programme ci-dessous. Le programme est téléchargeable sous le nom CPx_LED_blink.sb3.

Le script est démarré en cliquant sur le drapeau vert. Ensuite, dans une boucle infinie, la sortie GPIO13 est mise à 1 (LED D13 allumée) pendant 0,25 seconde, puis à 0 pendant 0,5 seconde.

Le script est arrêté en cliquant sur le panneau stop rouge.

quand drapeau vert est cliqué 
répéter indéfiniment// ouverture d’une boucle de répétition. 
LED D13 allumée// la LED D13 de la carte s’allume. 
attendre 0.25 secondes  
LED D13 éteinte// la LED D13 de la carte s’éteint. 
attendre 0.5 secondes 
// fermeture de la boucle de répétition.
images/15LF25.png

On s’aperçoit que si les temps sont trop courts (par exemple 0,05 s et 0,1 s), il peut y avoir des "ratés" dans le rythme ...