La théorie : l’édition
polygonale de haut niveau
L’édition polygonale est l’outil de prédilection pour la
modélisation sur 3ds Max. C’est cet outil qui
concentre les principaux efforts en matière d’amélioration
et d’ergonomie.
Toujours sur une base polygonale classique
(sommets, arêtes et triangles), l’édition
polygonale fait oublier au modeleur les contraintes des faces triangulaires
pour travailler sur des polygones au nombre d’arêtes
illimité.
L’édition polygonale a également
bénéficié, tout au long des versions
de 3ds Max, de nombreux outils de gestion du maillage très
avancés. Dernièrement, les efforts ont été concentrés
dans l’ergonomie avec une refonte totale de l’interface
des polygones éditables et de nombreux outils, particulièrement
conçus pour leur simplicité d’utilisation,
ont vu le jour afin d’effacer au maximum les aspects techniques
et permettre une plus grande créativité.
Toutefois, un objet polygonal reste un objet
polygonal et vous serez régulièrement rappelé à l’ordre
par des résultats inattendus : les trous, les
normales, les polygones à base de triangles, les formes
concaves, les sommets confondus, la coplanarité, la convexité,
autant de concepts techniques qui, s’ils sont compris,
ne vous poserons pas vraiment ...