Sommaire

La théorie : l’édition polygonale de haut niveau

L’édition polygonale est l’outil de prédilection pour la modélisation sur 3ds Max. C’est cet outil qui concentre les principaux efforts en matière d’amélioration et d’ergonomie.

Toujours sur une base polygonale classique (sommets, arêtes et triangles), l’édition polygonale fait oublier au modeleur les contraintes des faces triangulaires pour travailler sur des polygones au nombre d’arêtes illimité.

L’édition polygonale a également bénéficié, tout au long des versions de 3ds Max, de nombreux outils de gestion du maillage très avancés. Dernièrement, les efforts ont été concentrés dans l’ergonomie avec une refonte totale de l’interface des polygones éditables et de nombreux outils, particulièrement conçus pour leur simplicité d’utilisation, ont vu le jour afin d’effacer au maximum les aspects techniques et permettre une plus grande créativité.

Toutefois, un objet polygonal reste un objet polygonal et vous serez régulièrement rappelé à l’ordre par des résultats inattendus : les trous, les normales, les polygones à base de triangles, les formes concaves, les sommets confondus, la coplanarité, la convexité, autant de concepts techniques qui, s’ils sont compris, ne vous poserons pas vraiment ...