Sommaire

Découverte de Firebase Firebase

À présent que nous savons créer des formulaires et gérer le routage dans une application, la prochaine étape est d’ajouter une couche de sécurité en permettant aux utilisateurs de s’inscrire et de s’identifier pour utiliser cette application, ou certaines ressources privées de celle-ci. En effet, nous allons dans ce chapitre réutiliser le formulaire d’inscription créé au début du livre, mais également adapter notre routage pour rendre certaines routes privées. En l’occurrence, un utilisateur devra être identifié pour créer et visualiser des dépenses, puis les visualiser.

Pour gérer cela, nous allons utiliser Firebase de Google. Il s’agit d’un ensemble d’outils mettant à disposition un back-end, avec notamment la gestion de l’authentification d’utilisateurs et la persistance de données dans le cloud. Le but de ce chapitre n’est pas de présenter Firebase en détail, mais plutôt de profiter de la simplicité avec laquelle il permet de mettre en œuvre un back-end sans avoir à le créer ou l’héberger soi-même. Les concepts vus ici pourront être appliqués à n’importe quel back-end.

Pour commencer à utiliser Firebase, il vous faudra créer et configurer l’application dans la console de Firebase. Pour cela, je vous renvoie à ...