Sommaire

Les métriques de code Métriques:de codes

Les métriques de code sont des mesures faites sur le logiciel et réalisées automatiquement par des outils. Les analyseurs de code statique sont tous capables de fournir des métriques de code.

Mesurer le code à la main est théoriquement possible, mais en réalité impossible, car la tâche serait presque infinie pour les gros programmes et le risque d’erreur important. Nous n’avons vu qu’une seule fois une demande d’un client pour mesurer du code à la main : il était demandé que chaque fonction puisse être imprimée sur une seule feuille A4 recto. Il n’était pas précisé la fonte de caractères utilisée ni les marges de la feuille A4. Cette façon de mesurer le code aurait pu être avantageusement remplacée par une métrique calculée automatiquement : STLIN, le nombre maximum de lignes d’une fonction.

Il existe des métriques de fonctions et des métriques de fichiers. Voici une petite liste de métriques classiques et intéressantes que propose, entre autres, l’outil d’analyse statique QAC. Le nom de la métrique est donné suivi des limites minimale et maximale conseillées, de son type, de son nom et de sa signification :

  • STCYC : (0-15) ; métrique de fonction. Cyclomatic Complexity est calculée comme le nombre de décisions plus ...