Sommaire

Déboguer (debugger) mon programme

Un bug (ou bogue en français) désigne un problème dans le fonctionnement normal d’un programme. Il est apparu en même temps que l’informatique.

Les premiers ordinateurs étaient très gros. Ils pesaient plusieurs tonnes, consommaient énormément d’électricité et chauffaient beaucoup. Les composants étaient donc à l’air libre pour un meilleur refroidissement. La légende dit que parfois, des insectes (bugs en anglais) attirés par la chaleur s’approchaient. Cela pouvait causer des courts-circuits et provoquer des dysfonctionnements. Par la suite, les informaticiens auraient (pour plaisanter) continué à attribuer les erreurs dans les programmes informatiques à des insectes virtuels qui viendraient perturber le fonctionnement normal.

Beaucoup de bugs sont causés par la différence de fonctionnement entre le cerveau humain et l’ordinateur (ou l’Arduino dans notre cas).

Par exemple, le langage de programmation de l’Arduino (basé sur le C et le C++) oblige à terminer chaque instruction par un point virgule. Si vous oubliez un point-virgule dans le programme, l’humain qui relit le programme peut s’adapter, car il comprend les instructions (peut-être qu’il ne remarque même pas l’erreur), mais l’ordinateur est incapable d’interpréter le code. S’il manque un point-virgule entre deux instructions, ...