Sommaire

La phase de Stratégie des servicesla stratégie des services

La phase de la stratégie des services est le cœur de l’approche cycle de vie définie dans la démarche ITIL. Elle va aider les départements informatiques à penser et à agir de manière stratégique en prenant en compte la stratégie de l’entreprise.

La phase de la stratégie des services va comprendre le marché et donc être garante du développement de l’offre de services et du développement des biens informatiques stratégiques. On va pouvoir décliner cette stratégie de manière tactique, puis opérationnelle dans les phases ultérieures de la démarche ITIL, c’est-à-dire tout au long du cycle de vie des services.

1. Les objectifs

La mission de la phase de la stratégie des services est de définir des services informatiques qui vont amener une valeur à l’entreprise. Pour cela, on va identifier et comprendre les besoins des métiers, comprendre le marché de l’entreprise, comprendre la concurrence de l’entreprise et la concurrence du département informatique dans une démarche stratégique en s’appuyant sur une logique financière.

2. Les processus

Voici une définition synthétique des processus qui vont porter les activités de la stratégie :

  • Définition de la stratégieLa définition de la stratégie ...