Introduction

Obtenir la date et l’heure courante et effectuer des calculs sur des temps sont des opérations courantes en C. Il existe pour cela trois types de données correspondant à plusieurs utilisations possible de la date et de l’heure :

  • l’estampille temporelle, de type time_t ;

  • la structure struct tm ;

  • la chaîne de caractères (sous n’importe quel format).

L’estampille correspond au nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 00:00:00 (UTC). C’est un nombre entier de type time_t dont les deux utilisations majeures sont les calculs de différence de dates et l’horodatage d’événements. En l’occurrence, la fonction qui retourne la date et l’heure courante renvoie un résultat sous forme d’estampille. De plus, c’est sous cette forme qu’il vaut mieux stocker date et heure pendant l’exécution d’un programme : cela ne prend que quatre octets (c’est un long int dans glibc) et les calculs sont faciles à effectuer.

La structure struct tm est la plus simple à manipuler pour nous, humains, car ses champs correspondent à des notions humaines : jour, mois, année, heure, minutes, secondes... Elle sert donc en général à générer à partir de paramètres fournis par l’utilisateur, avant d’être transformées, des dates soit en estampille, format intermédiaire pour les calculs...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Supprimer les doublons dans une structure de données
Suivant
Récupérer la date et l'heure courante