Sommaire

Introduction

Ce livre présente deux aspects du développement logiciel embarqué : la qualité logicielle et le développement lui-même ainsi que les principales méthodes, processus et techniques pour ce développement.

La qualité logicielle recouvre de nombreuses variantes : appliquée à la conception de sites web ou d’applications grand public, elle ne représente pas les mêmes enjeux que ceux posés par la qualité logicielle dans le domaine de l’informatique embarquée. Les logiciels enfouis ont parfois de nombreuses particularités comme celles d’être en service 24 h/24 h, de ne pas être facilement mis à jour, de pouvoir mettre en jeu la vie d’êtres humains, de nécessiter des garanties de fonctionnement pendant de nombreuses années (automobile, industrie, militaire, nucléaire, médical) et d’avoir de fortes contraintes de développement (coût, durée de développement, taille de la mémoire et coût du processeur, etc.).

Le terme logiciel enfoui ou embarqué est la traduction française d’« Embedded Software ». Il s’agit d’un dispositif programmé qui, associé à une carte électronique et une partie mécanique, permet d’assurer une grande partie des fonctions « intelligentes » d’un produit nomade ou caché dans une machine ...