Objet 5 : Commande de chaufferie
Le but initial de l’ouvrage est de piloter l’objet chaufferie (ci-avant) à l’aide d’une interface web développée à l’aide de Flask. Ce qui serait également intéressant, c’est de commander le relais de la chaufferie depuis une « télécommande » qui s’appuie également sur le serveur MQTT.
C’est ce que se propose de faire ce nouvel objet en exploitant la carte d’extension (FeatherWing) arborant un afficheur OLED 128 x 32 pixels ainsi que trois boutons poussoirs.
Feather ESP8266 avec afficheur OLED
Cet objet permet d’afficher la température de l’objet chaufferie ainsi que son état de fonctionnement. En pressant le bouton C, il est aussi possible de passer la chaufferie de MARCHE à ARRÊT et inversement.
Le schéma suivant présente les divers raccordements entre le Feather ESP8266 et le FeatherWing OLED, même si, sur le principe, il ne faut qu’enficher la carte d’extension sur les connecteurs du Feather.
Branchements entre un Feather ESP8266 et l’écran OLED (raccordement identique pour le Feather ESP32)
Comme pour les objets à base de Feather ESP8266, intervertir le Feather ESP8266 et le Feather ESP32 n’implique que le changement de numéro de GPIO d’une plateforme à l’autre. La broche du bouton C correspond au GPIO #2 sur un ESP8266 et au GPIO #27 sur un ESP32.