Sommaire

Antivirus et WebMail

Beaucoup d’attaques passent par le serveur de messagerie par le biais de courriers non sollicités, messages infectés, etc. Véritable plaie de l’Internet, ce type de problème ne trouve sa solution qu’en utilisant des logiciels spécialisés qui appuient le serveur de messagerie afin d’identifier et d’éliminer ces menaces.

1. Système de gestion de courrier en entreprise

Outre l’aspect sécuritaire qui a été vu dans le chapitre précédent, pour qu’un système de messagerie soit complet, il faut :

  • Que le nom de domaine de l’entreprise soit enregistré par l’organisme de tutelle, soit directement par l’AFNIC (www.afnic.fr), soit par l’intermédiaire d’un fournisseur d’accès Internet.

  • Que le DNS du domaine ait inscrit le serveur de domaine avec un enregistrement MX.

Avant de déposer un nom de domaine, vérifiez sa disponibilité ! Vous avez des renseignements sur la création ou l’expiration d’un domaine en allant sur www.internic.net/whois.html ou mieux car plus complet sur www.whois.net.

Dans le cadre de votre réseau, ceci ne sera pas possible car le domaine et son corollaire, l’adresse IP fixe, ne sont pas enregistrés. Vous pourrez faire simplement un test d’envoi de mail à partir du système hôte (cas de VirtualBox) ou d’un ordinateur branché sur le réseau à ...