Sommaire

Préparer et afficher les composants du jeu

1. Initialiser une partie

Pour pouvoir lancer une partie, on commence par écrire, dans le fichier de script principal scripts/main.js, une fonction qui initialise les principaux paramètres du jeu. Ces paramètres sont le niveau du joueur ainsi que son score courant et les vols en cours dans l’espace aérien. Cette fonction a aussi la charge de la préparation et de l’affichage des composants qui servent à adresser au joueur diverses informations. Ces composants sont :

  • Une zone de conversation, affichée en bas de l’écran, qui sert de support à l’affichage de petits messages courts, messages qui simulent les conversations radio entre les pilotes naviguant dans l’espace aérien et la tour de contrôle (le joueur).

  • Une autre zone qui affiche, elle, des statistiques diverses comme le nombre d’appareils en gestion dans l’espace aérien, le nombre de vols déjà traités, le niveau et le score courant du joueur, etc.

Nous nommons cette fonction initialiserPartie() et nous la passons en paramètre à la boîte d’accueil de manière à ce qu’elle soit exécutée quand le joueur souhaite lancer une partie.

Son code est le suivant :

function initialiserPartie() 
{ 
    joueur = {niveau: 1, score: 0, avions: 0}; 
    avions = []; 
    $(’body’).append(’<div class="messageRadios"></div><div ...