Sommaire

Histoire de la POO

L’exposé qui suit ne se veut pas exhaustif. Il retrace simplement les événements marquants qui ont conduit à la démocratisation de la programmation objet et à la création du C#.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept de la programmation orientée objet n’est pas récent. C’est dans les années 60 que deux brillants chercheurs norvégiens, Kristen Nygaard et Ole-Johan Dahl, ont développé les bases de la programmation objet en créant le langage Simula. Les notions de base de la POO, comme les classes, l’héritage, les méthodes virtuelles, etc., furent alors créées dans ce langage pour parvenir à modéliser de façon fidèle des processus industriels complexes. Simula-67 allait ouvrir la voie des langages objets, comme Smalltalk puis comme, entre autres, C++, Java et C# qui viendront exploiter ces concepts quelques décennies plus tard. Les deux auteurs de Simula ne furent récompensés de leurs travaux qu’au début des années 2000, soit juste avant leur disparition…

Proposé en 1980, Smalltalk est le premier langage objet disponible avec environnement de développement graphique intégré. Smalltalk a été conçu par l’équipe de l’américain Alan Kay au centre de recherche informatique californien de XEROX (le très fameux Palo Alto ...