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Régler les propriétés physiques des objets

Pour simuler des réactions physiques, le moteur de jeu Blender Game utilise le moteur physique Bullet. Les caractéristiques du moteur sont paramétrées dans le panneau Physics des propriétés du Worldimages/i15.png. La précision des réactions dépend du nombre d’étapes (Physics Steps) par frame. Pour être en accord avec l’affichage d’un écran, le nombre de frames par seconde (FPS) est de 60.

1. Définir la catégorie de l’objet OBJET:Catégorie

Créez un grand plan pour simuler le sol et placez une tête de singe au-dessus à x=0, y=0, z=2.

Dans le panneau Physics des propriétés Physicsimages/i42.png de la tête de singe, changez le paramètre Physics Type de Static à Dynamic.

Des attributs physiques de masse, de friction, de vitesse limite et d’amortissement apparaissent dans le panneau Physics. Un cercle en pointillés indiquant le radius entoure la tête de singe dans la vue 3D.

Dupliquez la tête de singe puis placez la copie au-dessus de l’originale à x=0, y=-0.5, z=5.

Lancez le moteur de jeu.

Images/390a.png

Les deux têtes tombent sous l’effet de la gravité et s’arrêtent sur le plan. La tête du haut, stoppée par celle du bas, glisse vers l’avant de la face de la tête du bas puis tombe et enfin est stoppée par le sol.

Arrêtez le moteur. ...