Sommaire

La SAISIE:Validationvalidation des saisies

La validation est un ensemble de techniques permettant de limiter et de guider un utilisateur chargé de remplir des cellules.

Pour mettre en place la validation des données dans une cellule sélectionnée (ou une plage de cellules à validation identique), procédez comme suit :

Dans l’onglet Données, groupe Outils de données, cliquez sur le bouton déroulant Validation des données.

La boîte de dialogue Validation des données apparaît :

Images/02SOB08N2.png

Exemple 1

Dans la cellule B22 de la feuille Chapitre 2, l’effectif d’un service doit être saisi avec validation. Cet effectif est toujours compris entre 1 personne au minimum et 50 personnes au maximum.

La validation est effectuée en choisissant le critère de validation Nombre entier et en complétant comme suit la boîte de dialogue :

Images/02SOB09N2.png

Les champs Minimum et Maximum peuvent faire référence à des adresses de cellules contenant les valeurs minimum et maximum. L’onglet Message de saisie permet d’informer l’utilisateur, au moyen d’une bulle, qu’il existe un critère de validation.

Images/02SOB05N2.png

Une saisie erronée entraîne l’affichage d’un message d’erreur :

Images/02SOB08N.png

Exemple 2

La plage de cellules A6:A18, c’est-à-dire la 1re colonne de la table des régions, est nommée Nom_Régions. Dans la cellule B24, le choix de l’utilisateur doit être limité à ...